Collectif Paysages de l’Après Pétrole


Le Collectif Paysages de l’après-pétrole a pour objectif de redonner durablement à la question du paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique et plus largement de transition vers un développement durable.

Il s’agit de contribuer à la réussite de cette transition à partir d’approches paysagères ouvertes à la participation active des citoyens, et contribuant à des projets de territoire réinventant un art du bien vivre ensemble.

Constitué en association, le Collectif Paysages de l’après-pétrole s’inscrit dans une démarche de progrès démocratique conduisant à un développement social, économique et écologique, dont le paysage est un vecteur privilégié. Les membres du Collectif se reconnaissent pleinement dans les principes de la Convention Européenne du Paysage. Leur action prolonge celle des mouvements très dynamiques qui se sont structurés en faveur du paysage au cours de ces vingt dernières années.

Le Collectif Paysages de l’après-pétrole compte s’engager prioritairement dans la réflexion et le suivi de démarches paysagères concernant :

– Un développement urbain soucieux des territoires et du bien vivre

– L’économie et les innovations énergétiques

– La mise en œuvre de l’agro-écologie


LA DYNAMIQUE DU COLLECTIF, EN QUELQUES DATES CLEFS


  • Revue Passerelle n°9 – MAI 2013

Le Collectif « Paysages de l’après-pétrole » rassemble une trentaine de praticiens de l’espace et d’experts du paysage – architectes, urbanistes, paysagistes, agronomes, ingénieurs, naturalistes, sociologues et philosophes – réunis à l’occasion de la publication du recueil « Paysages de l’après-pétrole ? »

Paysages de l’après-pétrole (mai 2013) – revue Passerelle n°9, éditée par Ritimo (www.ritimo.org ) – coordonnée par Odile Marcel, présidente de l’association La compagnie du Paysage, et Baptiste Sanson, directeur du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux. Vous pouvez aussi le commander en écrivant à animation@coredem.info.

Depuis la revue a été diffusée à plus de 1200 exemplaires.

  • Présentation à l’Assemblée Nationale – JANVIER 2014 

A l’initiative de Jean-Paul Chanteguet, le recueil « Paysages de l’après-pétrole » a fait l’objet d’une présentation publique lors d’une table ronde à l’Assemblée Nationale rassemblant une cinquantaine de députés de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, le 22 janvier 2014.

Télécharger ici le compte rendu de la table ronde

  • 1er Seminaire à Villarceaux  – AVRIL 2014

Pour mettre en commun les analyses développées dans la revue « Paysages de l’après pétrole ? » et imaginer les suites à donner à la démarche initiée par cette publication, les auteurs du numéro ainsi que des experts de cette thématique ont été conviés à se rassembler lors d’un séminaire de trois jours, du 3 au 5 avril 2014 à la Bergerie de Villarceaux. Les actes de ce séminaire vous proposent une synthèse des discussions qui ont eu lieu au cours de ces trois jours de débat. Nous remercions ici la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, dont le soutien a rendu possible l’organisation de cette rencontre.

Télécharger ici les Actes du séminaire Paysages de l’Après-pétrole

  • Colloque à l’Assemblée Nationale – NOVEMBRE 2014

Le jeudi 20 novembre 2014, le colloque « Paysages de l’après-pétrole » a rassemblé près de 300 personnes à Paris. Placée sous la présidence de M. Jean-Paul Chanteguet, Député de l’Indre, Président de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale, cette manifestation était organisée à l’initiative du Collectif « Paysages de l’après-pétrole » avec le concours du Conseil général de l’environnement et du développement durable et du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux.

  • Le Manifeste – NOVEMBRE 2014

Le Collectif Paysages de l’après-pétrole a rendu public son manifeste Charte fondatrice pour la constitution du Collectif Paysages de l’après-pétrole, le 20 novembre 2014 lors du colloque national.

Télécharger ici le Manifeste

  • 2ème Séminaire à Villarceaux – MARS 2015

Le Collectif s’est institué en association lors du deuxième séminaire du Collectif « Paysages de l’après pétrole » qui s’est tenu les 6, 7 et 8 mars 2015 à Villarceaux. Le siège social de cette association est à la Bergerie de Villarceaux – 95710 Chaussy. L’assemblée constitutive de cette association a nommé Président : Régis Ambroise, Vice-présidents : Yves Gorgeu et Odile Marcel, Trésorière : Marion Bruère, Secrétaire : Baptiste Sanson. En complément des statuts de l’association, il est prévu de rédiger un règlement intérieur précisant les modalités d’adhésion, les principes de cooptation, le montant des cotisations, etc. En 2015, l’ensemble des membres du collectif sont bénévoles, les ressources de l’association ne permettant pas d’envisager de salarier un/une coordinateur/trice. Il est proposé de constituer plusieurs groupes de travail pour mettre en œuvre les différents chantiers identifiés par la collectif.

Pour la première année de fonctionnement du collectif dans sa forme élargie à 30 membres, la priorité sera donnée aux échanges au sein du collectif, la communication externe du collectif sera assurée par le biais des productions du collectif (articles/ouvrage/exposition/dossier/manifeste) et d’interventions. Dans une seconde phase, le renforcement des moyens dédiés à la dynamique du Collectif Paysage de l’après-pétrole permettrait d’accompagner l’élargissement du collectif à de nouveaux adhérents pour approfondir et diffuser le message du collectif.


NOUS CONTACTER 


contact@paysages-apres-petrole.org

38 rue St-Sabin
75011 Paris