La dynamique du collectif en quelques dates

En mai 2013, la publication de la Revue Passerelle n°9 – Paysages de l’après-pétrole ?

Le Collectif s’est formé en mai 2013 à l’occasion de la publication du recueil « Paysages de l’après-pétrole ? »  (numéro 9 de la revue Passerelle – revue éditée par Ritimo) qui a rassemblé une trentaine de praticiens de l’espace et d’experts du paysage – architectes, urbanistes, paysagistes, agronomes, ingénieurs, naturalistes, sociologues et philosophes.

Télécharger la revue Paysages de l’après-pétrole (mai 2013) Revue coordonnée par Odile Marcel, présidente de l’association La compagnie du Paysage, et Baptiste Sanson, directeur du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux.

Vous pouvez aussi commander la revue dans sa version papier en écrivant à animation@coredem.info


En 2013 et 2014, un comité de préfiguration de l’association Collectif Paysages de l’après-pétrole

Jusqu’à sa constitution en association en 2015, la coordination du collectif Paysages de l’après- pétrole fut d’abord animée par un comité de pilotage constitué par : Régis Ambroise (ingénieur agronome et urbaniste, expert auprès du conseil de l’Europe pour la Convention du Paysage), Laurence Ermisse (indépendante, experte en développement durable territorial), Sébastien Giorgis (architecte DPLG, paysagiste FFP, urbaniste SFU, paysagiste conseil de l’État), Yves Gorgeu (fondateur du réseau Paysage et urbanisme durable de Mairie-conseils), Xavier Guillot (École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, coordonnateur scientifique du réseau Espace Rural et Projet Spatial), Mathilde Kempf et Armelle Lagadec (architectes DPLG, urbanistes OPQU), Odile Marcel (philosophe, présidente de la Compagnie du Paysage), Vincent Piveteau (directeur de l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles), Baptiste Sanson (ingénieur agronome, directeur du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux) et Jean-Pierre Thibault (inspecteur général de l’administration et du développement durable).


Audition à l’Assemblée Nationale – JANVIER 2014 

Le 22 janvier 2014, cinq des auteurs du recueil Paysages de l’après-pétrole ? en ont fait une présentation publique lors d’une table ronde organisée à l’Assemblée Nationale, pour les députés de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Télécharger le compte rendu des échanges de la table ronde du 22 janvier 2014


1er Seminaire à Villarceaux  – AVRIL 2014

Pour mettre en commun les analyses développées dans la revue « Paysages de l’après pétrole ? » et imaginer les suites à donner à la démarche initiée par cette publication, les auteurs du numéro ainsi que des experts de cette thématique ont été conviés à se rassembler lors d’un séminaire de trois jours, du 3 au 5 avril 2014 à la Bergerie de Villarceaux.

Lors de ce séminaire, les participants ont décidé de se constituer en collectif pour poursuivre la dynamique initiée par la revue en engageant deux projets fédérateurs : (i) l’organisation d’un colloque national présentant des expériences de « solutions paysagères », (ii) la formalisation des principes du collectif dans un manifeste fondateur.

Les actes de ce séminaire vous proposent une synthèse des discussions qui ont eu lieu au cours de ces trois jours de débat. Nous remercions, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, dont le soutien a rendu possible l’organisation de cette rencontre.

Télécharger les Actes du séminaire Paysages de l’Après-pétrole


Colloque à l’Assemblée Nationale – NOVEMBRE 2014

Le jeudi 20 novembre 2014, le colloque national « Paysages de l’après-pétrole – Solutions paysagères pour territoires en transition » a rassemblé près de 300 personnes à Paris.

Placée sous la présidence de M. Jean-Paul Chanteguet, Député de l’Indre, Président de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale, cette manifestation était organisée à l’initiative du Collectif « Paysages de l’après-pétrole » avec le concours du Conseil général de l’environnement et du développement durable et du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux.

Télécharger les Actes du colloque du 20 novembre 2014 (PDF – 4.1Mo)


Publication du manifeste « Charte Fondatrice du Collectif Paysages de l’après-pétrole » – NOVEMBRE 2014

Le Collectif Paysages de l’après-pétrole a rendu public son manifeste « Charte fondatrice pour la constitution du Collectif Paysages de l’après-pétrole », le 20 novembre 2014 lors du colloque national « Solutions paysagères pour territoires en transition ».

Télécharger le Manifeste du Collectif Paysages de l’après-pétrole


2ème Séminaire à Villarceaux – Création de l’association – MARS 2015

Le Collectif s’est institué en association lors du deuxième séminaire du Collectif « Paysages de l’après pétrole » qui s’est tenu les 6, 7 et 8 mars 2015 à Villarceaux. Le siège social de cette association est à la Bergerie de Villarceaux – 95710 Chaussy.

L’assemblée constitutive de cette association a nommé Président : Régis Ambroise, Vice-présidents : Yves Gorgeu et Odile Marcel, Trésorière : Marion Bruère, Secrétaire : Baptiste Sanson.

En 2015, l’ensemble des membres du collectif sont bénévoles, les ressources de l’association ne permettant pas d’envisager de salarier un/une coordinateur/trice.

Pour la première année de fonctionnement du collectif dans sa forme élargie à 30 membres, la priorité sera donnée aux échanges au sein du collectif, la communication externe du collectif sera assurée par le biais des productions du collectif (articles/ouvrage/exposition/dossier/manifeste) et d’interventions.

Dans une seconde phase, le renforcement des moyens dédiés à la dynamique du Collectif Paysage de l’après-pétrole permettrait d’accompagner l’élargissement du collectif à de nouveaux adhérents pour approfondir et diffuser le message du collectif.