Programme – mercredi 5 décembre 2018

Exploration du bassin minier : quels paysages de l’après-carbone ?
[Télécharger le programme – 2 mo]
12h-17h30 Arpentage et découvertes
Nombre de participants limité. Accueil des inscrits à 12h en gare de Douai. Programme susceptible d’évoluer en fonction des disponibilités et des conditions météo.

Ascension du terril* de Loos-en-Gohelle, ville pilote du développement durable et désirable ; visite d’une cité minière réhabilitée en logements ; découverte d’élément de la “Chaîne des parcs”, mise en réseau de friches reconverties en espaces de loisirs et reliées par une trame de déplacements doux (transition énergétique, gestion post industrielle des espaces agricoles et naturels, solutions pour une alimentation en circuits courts) ; visite de l’ancien site minier de la fosse 9-9bis. Visites accompagnées par les élus et les porteurs de projets locaux.

17h30 – 19h30 Regards croisés européens sur le bassin minier
Séquence ouverte à tous. RDV Salle de la Grande Chaufferie, 9-9 bis, Oignies.

Quelle gestion durable du territoire du bassin minier, reconnu “paysage culturel évolutif vivant” au titre du patrimoine mondial de l’Unesco ? Comment passer de la fierté et de la gestion patrimoniales au bien-être et au bien-vivre quotidiens ? Quelles solutions mises en oeuvre dans le bassin minier, et dans les pays européens ? Confrontation et débat autour des expériences européennes de transition des territoires par les paysages (Autriche, Belgique/Wallonie, Espagne/Catalogne, Italie, Luxembourg, Suisse) et celle du bassin minier. En présence des représentants des territoires européens, des élus et acteurs des Hauts-de-France, de centres supérieurs d’enseignement, des professionnels participants.

– POT DE L’AMITIÉ –
20h30 Retour vers Lens