Programme – jeudi 6 décembre 2018

Colloque européen
Espace La Scène, musée du Louvre Lens, Lens

Des expériences pour inspirer nos trajectoires vers un développement durable et harmonieux par les paysages : transformations agricoles, rénovation urbaine et périurbaine, sobriété énergétique et production d’énergies renouvelables… Comment l’approche paysage facilite-t-elle ces transitions ? Quelles sont les conditions de la réussite collective des projets paysagers territoriaux ?

[Téléchargez le programme détaillé – pdf 2mo]

9h30 – 10h10 – Séquence introductive par le Collectif Paysages de l’après-pétrole, le territoire du bassin minier, et la région Hauts-de-France

10h15 – 11h35 Table ronde 1 Agriculture et paysages de l’après-pétrole, récits et inspirations des territoires du Priorat (Catalogne, Espagne), de Milan Sud (Lombardie, Italie), de la Bergerie de Villarceaux et du Bassin minier (France).

11h40 – 13h00 Table ronde 2 Énergie et paysages de l’après-pétrole, récits et inspirations des territoires de Mont-Soleil / Mont Crosin (Canton de Berne, Suisse), de Beckerich (Luxembourg), de la Communauté de communes du Thouarsais et du Pôle métropolitain de l’Artois (France).

14h15 – 15h35 Table ronde 3 Urbanisme et paysages de l’après-pétrole, récits et inspirations d’Anthisnes (Wallonie, Belgique), du Vorderwald (Vorarlberg, Autriche), du Pays de Retz et de Raismes (France).

15h40 – 16h30 Séquence conclusive par Paul DELDUC, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire ; Matthieu CALAME, directeur de la Fondation pour le Progrès de l’Homme ; Jérôme BIGNON, sénateur de la Somme ; Odile MARCEL, présidente du Collectif Paysages de l’après-pétrole.