Réseaux partenaires et soutiens

Nos soutiens financiers :

⇒ Le collectif Paysages de l’après-pétrole est soutenu structurellement par :

la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
logo fph resized

le Bureau des Paysages du Ministère de la Transition écologique et solidaire

le mécénat architecture et paysage de la Caisse des dépôts et consignations

⇒ Les rencontres européennes PAP 2018 ont bénéficié des soutiens de :

⇒ « La campagne d’Afterres2050 » a bénéficié du soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie

logo-horizontal-AESN

Nos réseaux partenaires :

La collectif Paysages de l’après-pétrole travaille en étroite collaboration avec les réseaux partenaires suivants :

Le Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux (CEV), association de réflexion et d’animation sur la transition écologique des territoires ruraux, basé à la Bergerie de Villarceaux (95). Le CEV a initié la création du Collectif PAP 2015, et lui a assuré un soutien matériel et humain conséquent jusqu’en 2020.

LOGO-ERPS-WEB-V2Le réseau Espace rural & projet spatial (ERPS) regroupe un ensemble d’enseignants et d’acteurs – architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, ingénieurs agronomes – impliqués dans l’élaboration de nouvelles pratiques de projet en milieu rural. Son objectif est de fédérer des démarches isolées au sein d’un réseau d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire, concourant à une réflexion de fond sur le devenir de l’espace rural et, plus largement, sur l’évolution des nos établissements humains dans une perspective de développement soutenable.

Logo-PaysageEnergie-pantoneLa Chaire Paysage et Énergie de l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille a pour objectif de créer des synergies entre le monde de l’énergie durable et celui du paysage. Elle développe ses missions de formation, de recherche et de création liées au paysage de la transition énergétique.