L’énergie du paysage pour réussir et embellir la transition

Paysage et biodiversité

L’urgence des enjeux écologiques et sociaux amène à imaginer d’autres modes de faire avec de nouveaux paradigmes. C’est dans ce cadre que le Collectif PAP explore les liens entre paysage et biodiversité, à travers des visites de terrain. Paysage et biodiversité se renforçant mutuellement : l’attention au vivant gagne à être prise en compte dès le démarrage de tout projet quel qu’il soit, elle renforce l’approche systémique et prospective pour répondre aux enjeux écologiques complexes ; la méthode paysagère permet d’inscrire l’attention au vivant dans un récit plus vaste, interscalaire, lié à l’espace, et dans ses dimensions historiques et géographiques ; la préoccupation portée au vivant appelle des formes paysagères belles et adaptées au lieu, incarnant ainsi le partage du cadre de vie entre humains et non humains, l’harmonie et l’équilibre indispensables à sa pérennité. Aborder ces approches de façon conjointe peut être aussi une manière d’accompagner les élus et les acteurs de terrain sur les multiples choix à prendre face aux enjeux de plus en plus urgents et complexes de la transition post-pétrole.

En 2024, les papistes et leurs partenaires sont ainsi partis à la rencontre des Hautes-vallées Cévenoles, de la ville de Saintes et de la commune de Muttersholtz (Alsace).

Du haut des hautes vallées cévenoles… …à la plaine d’Alsace, commune de Muttersholtz……en passant par la Charente maritime, ville de Saintes.

Ces trois territoires ont été identifiés à partir des lauréats du concours Capitale française de la biodiversité, porté par l’Agence régionale de la biodiversité. Ils représentent une diversité de situations géographiques et de types de collectivités. L’attention portée à biodiversité par ces collectivités étant déjà exemplaire, nous avons exploré plus précisément dans quelle mesure le paysage est pris en compte dans leur démarche, d’une façon revendiquée ou implicite. Un protocole commun guide l’enquête : une matinée d’immersion sur le territoire, guidée par les acteurs locaux, à partir d’un site emblématique du territoire choisi par eux ; un temps d’enquête et d’échanges, appuyé sur un questionnaire identique, permettant de dégager singularités, dynamiques communes, outils mobilisés et enseignements transversaux (opérationnalité de leur démarche, participation de la démarche à des enjeux de transition, évaluation…)

Lire le rapport des 3 visites PAP « paysage et biodiversité »

Les rencontres avec les acteurs et leurs milieux ont révélé les liens féconds qui facilitent, dans ces démarches, un engagement pertinent pour répondre dès à présent aux nouveaux enjeux écologiques, sociaux et économiques. Nos entretiens font émerger quatre questions transversales et prospectives :

  1. Les outils stratégiques / politiques territoriales : quelles sont les conditions pour renforcer l’efficience des outils stratégiques territoriaux au service de projets de transition par le paysage et la biodiversité ?
  2. Nouvelles alliances / nouveaux imaginaires : à quelles conditions la création de nouvelles alliances humains et non-humains favorise-t-elle la robustesse d’un projet de territoire en transition par le paysage et la biodiversité ?
  3. Patrimoine / prospective : quelles sont les conditions pour que le patrimoine, urbain, paysager et d’usages devienne un outil prospectif au service des transitions par le paysage et la biodiversité ?
  4. Gouvernance / temps long : quelles sont les conditions pour inscrire dans le temps long une démarche prospective fondée sur la biodiversité et le paysage ?

Au printemps 2025, un séminaire de travail réunissant les 3 territoires visités, les membres du Collectif PAP et leurs partenaires a permis de passer de ces constats / questionnements issus des trois visites à une lecture transversale, et de dégager un ensemble de conditions de réussite pour les territoires qui souhaitent articuler paysage et biodiversité dans la transition écologique.

Lire la restitution du séminaire de travail paysage et biodiversité

Une dernière visite de terrain, à Ouistreham, à l’été 2025, a permis de confronter ces conditions à la réalité d’un territoire qui, lui aussi, tisse depuis des décennies des relations fécondes entre démarche de paysage et préservation de la biodiversité. L’expérience de Ouistreham / estuaire de l’Orne illustre de manière exemplaire comment un territoire littoral, exposé aux risques climatiques, peut devenir un laboratoire d’anticipation et un lieu d’innovation pour penser autrement l’avenir. À travers les échanges et les observations de terrain, un message fort s’est imposé : le paysage, appréhendé sur le temps long, a profondément transformé la manière de penser et d’habiter ce territoire. Il a permis de construire progressivement un récit collectif, de dépasser les contradictions, et de préparer l’acceptation sociale de transformations majeures.