
L’énergie du paysage pour réussir et embellir la transition
Ateliers étudiants
Le Collectif PAP, en partenariat avec d’autres structures, organise chaque année des ateliers de terrain conviant des étudiants de disciplines variées : un moment ancré sur un territoire, le temps d’un pas de côté, pour se rencontrer, et observer, questionner, imaginer collectivement la transition vers les paysages de demain. Ces ateliers pluridisciplinaires et créatifs « 24h de PAP » ou « 48h de PAP » ou « AgroPaysage » ont déjà pris pied sur la colline de Sion, en Meurthe et Moselle ; parcouru la cité des Papes en Avignon ; crapahuté à travers le Vexin Normand dans l’Eure… Ci-dessous un aperçu des travaux récoltés au fil de ces ateliers.

2025, sur la colline de Sion, 45 étudiants AgroPaysage questionnent la réouverture de la ligne de chemin de fer Nancy-Contrexeville. Comment cet évènement inédit peut être le levier d’une transition globale du territoire en termes de mobilités et de modes de vie ? Cette opportunité peut-elle redessiner les filières agricoles, leur faciliter la distribution en circuit court par un transport décarboné ? Etudiants et pays du Saintois, en train vers l’après-pétrole ! Télécharger le carnet de restitution / synthèse du séminaire AgroPaysage 2025 « en train vers l’après-pétrole ! » et voir la présentation complète des travaux étudiants (non relus par l’équipe encadrante, il se peut qu’il y a des imprécisions et coquilles !)

En 2024, le séminaire AgroPaysage reprend ses quartiers sur la colline de Sion, avec la même équipe – Collectif PAP, Cité des Paysages, écoles de paysage de Versailles, d’agronomie de Nancy, d’architecture de Nancy. Les étudiants sont invités à plancher sur la rénovation énergétique globale du territoire, de la bâtisse au grand paysage : avec quels matériaux et ressources locales rénover le bâti ? Comment préserver ses caractéristiques, tout en le faisant évoluer ? Quels motifs architecturaux nouveaux inventer ? Télécharger le carnet de restitution du séminaire AgroPaysage 2024 « bâtir l’après-pétrole, de la bâtisse au grand paysage »

2023, le Collectif PAP co-organise un séminaire étudiant AgroPaysage avec les écoles de paysage de Versailles, d’agronomie de Nancy, d’architecture de Nancy. La cinquantaine d’étudiants, accueillis à la Cité des Paysages en Meurthe et Moselle s’emparent d’une thématique de travail en commun, inspirée par le territoire : quelle planification énergétique pour cet espace agricole et rural ? 5 jours de terrain et de rencontres, pour faire émerger des idées nouvelles et enthousiasmantes ! Télécharger le carnet de restitution du séminaire AgroPaysage 2023 « planification énergétique et paysagère du Pays du Saintois »
Juin 2021, sur la Loire. Rencontre et travaux entre le Collectif PAP et les étudiants de l’école de paysage et de la nature de Blois. Les papistes ont été le premier public de cette « machine théâtrale », qui donne la parole aux habitants humains et non-humains des paysages ligériens. Parle, Loire !
Octobre 2020, Vexin Normand. « 48h de PAP » en partenariat avec la Chaire Paysage et énergie de l’ENSP. Arpenter les nouveaux paysages de la transition énergétique mise en route sur ce territoire. Inventer le récit, le lien, entre ces initiatives… Vers une transition désirée !
Mars 2017, Avignon. « 72h de PAP » en partenariat avec Volubilis. Etudiants en paysage, architecture, ingénierie et géographie interrogent les habitants et s’interrogent avec eux « ce serait comment, une vie sans pétrole à Avignon ? »
Mars 2016, « 24h de PAP », atelier étudiant PAP en partenariat avec la Cité des Paysages, l’école de paysage de Versailles, et l’école d’architecture de Nancy. « Le pétrole venant à manquer, la fracturation hydraulique est envisagée au pied de la Colline de Sion où trône la Cité des Paysages… » On vous laisse imaginer avec créativité un avenir désirable !


