Sites ressources, pour aller plus loin

⇒ Le Réseau des Grands Sites de France  – Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.


⇒ La chaire Energie et Paysage de l’ENSP Versailles – La chaire «paysage et énergie » de l’École Nationale de Paysage de Versailles a pour  objectif de créer un espace de recherche, de création, de formation et d’échange autour  des enjeux de la transition énergétique dans les territoires, qui s’appuie sur la notion de paysage et sur la pratique du projet de paysage.


⇒ Le réseau Espace Rural & Projet Spatial – Le réseau Espace rural & projet spatial (ERPS) regroupe un ensemble d’enseignants et d’acteurs – architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, ingénieurs agronomes, notamment – impliqués dans l’élaboration de nouvelles pratiques de projet en milieu rural. Son objectif est de fédérer des démarches isolées au sein d’un réseau d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire, concourant à une réflexion de fond sur le devenir de l’espace rural et, plus largement, sur l’évolution des nos établissements humains dans une perspective de développement soutenable.


⇒ Volubilis, réseau européen pour l’environnement et les paysages – Créée
 en
 1998, 
l’association
 Volubilis œuvre à 
tisser
 des 
liens
 de
 culture,
 d’amitié
 et 
d’échange
 de 
connaissances entre
 les hommes
 et 
les
 territoires 
d’Europe
 et
 de 
Méditerranée.


⇒ Le centre de ressources sur le paysage de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France – Association loi 1901, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole et l’animatrice du réseau des Parcs naturels régionaux. Née en 1971, elle répond depuis aux besoins des Parcs- élus et techniciens – d’échanger, de confronter les problèmes rencontrés, de se forger une doctrine et des méthodes communes, de faire connaitre ses acquis et de dessiner ensemble l’avenir. Elle regroupe tous les Parcs naturels régionaux, les Régions, et les partenaires nationaux des Parcs.


⇒ Le réseau TEPOS – Le réseau Territoires à énergie positive rassemble des collectivités locales et territoires ruraux souhaitant aborder la question de l’énergie dans une approche globale du développement du territoire, et autour d’elles les acteurs qui les accompagnent dans la réalisation de leurs objectifs. Un territoire à énergie positive vise l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales (« 100% renouvelables et plus »).


⇒ La Fédération Française du Paysage (FFP) est la seule organisation représentative de la profession de paysagiste concepteur. Elle regroupe aujourd’hui plus de 650 membres, soit près d’un professionnel sur trois. Les préoccupations de la Fédération concernent autant les débats sur le Paysage que la valorisation de la profession de paysagiste concepteur.


⇒ L’Association des Paysagistes-Conseils de l’Etat (APCE) – fédère et représente les paysagistes-conseils auprès de leurs ministères de tutelle, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie et le Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité.


⇒ Openfield, revue ouverte sur le paysage – est une revue en ligne qui s’adresse à tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent au paysage. Elle se veut être un espace de publications, en accès libre, lié aux questions de paysage et aux pratiques de ceux qui le façonnent (paysagistes, urbanistes, usagers, etc.). Elle s’inscrit dans une orientation résolument généraliste. Elle est pensée comme un espace public critique et indépendant. Elle se construit essentiellement sur des contributions de la jeune génération de paysagistes et cherche à la rendre visible au travers d’articles, d’entretiens, de récits…


⇒ Le centre de ressources « Urbanisme – Paysage – Habitat  » de Mairie conseils – Service de la Caisse des Dépôts créé en 1989, Mairie-conseils joue un rôle d’information et d’accompagnement auprès des élus des communes de moins de 3500 habitants et des élus des structures intercommunales.


⇒ La Fédération nationale des CAUE (FNCAUE) – Les CAUE ont le statut d’association loi de 1901. Ce sont des organismes de droit privé qui assurent des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale.


⇒ La Fédération Française des professionnels de la pierre sèche – collectif interprofessionnel regroupant les métiers concernés par la pierre sèche, la FFPS fédére les acteurs du Monde de la pierre sèche en France qui agissent pour développer une économie collaborative à même de restaurer, comprendre, générer et valoriser l’immense patrimoine en pierre sèche de notre pays.


⇒ Maisons paysannes de France (MPF) – Depuis cinquante ans, Maisons Paysannes de France oeuvre en faveur de la connaissance et la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager. Sur le terrain, l’association nationale MPF, reconnue d’utilité publique, aide les particuliers et les collectivités locales dans leurs projets en faveur du patrimoine rural.


⇒ L’Afac-Agroforesteries (Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries) – Réseau des professionnels de la haie, de l’arbre champêtre et des agroforesteries, l’Afac-Agroforesteries fédère plus de 105 structures engagées dans la préservation, la plantation et la gestion des haies, des arbres champêtres et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes.


⇒ L’Association Française d’Agronomie (Afa) – L’Afa a été créée en octobre 2008 pour faire en sorte que se constitue en France une véritable communauté scientifique et technique autour de cette discipline, par delà la diversité des métiers et appartenances professionnelles des agronomes ou personnes s’intéressant à l’agronomie.


⇒ L’ICOMOS – organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la conservation des monuments et des sites dans le monde.