Groupes de travail

Plaidoyers, publications, outils graphiques et infographiques, jeux sérieux, colloques… sont imaginés collectivement à partir des réflexions de fond menées au sein de groupes de travail. Les outils et ressources aujourd’hui disponibles sont issus de ces travaux de groupe. Sont aujourd’hui actifs les groupes suivants :

Comité éditorial

Le comité éditorial produit des plaidoyers qui témoignent de l’intérêt des démarches paysagères pour réussir les politiques de transition. Il diffuse chaque mois à ses 6500 abonnés un article Signé PAP écrit par un des membres du Collectif ou de son réseau. Il a publié trois ouvrages de référence, Aménager les paysages de l’après-pétrole, Villes et territoires de l’après-pétrole et Les paysages de l’après-pétrole, 7 expériences européennes aux éditions du Moniteur.

=> Lire tous les articles du comité éditorial

Paysages pour tous

Le groupe de travail créé des infographies destinées au grand public comme aux élus et aux professionnels de l’aménagement. Après « Les paysages de l’après pétrole, qu’est-ce que c’est ? », « Paysage et énergie », « Paysage et agriculture », d’autres épisodes sont à venir !

=> Visionner les infographies pensées par le groupe

Réseau de territoires PAP

Nombre de territoires ont mis en place une diversité d’aménagements cohérents. Ces initiatives sont issues d’une démarche de paysage qui ne dit pas toujours son nom. Leurs besoins en ingénierie et animation méritent d’être clarifiés et mutualisés. Le Collectif PAP prévoit de recenser et d’analyser ces initiatives ; et d’apporter son soutien aux animations des collectivités. Il les diffusera sur une plateforme identifiant un ensemble de trajectoires et de méthodes.

=> Découvrir les activités du réseau de territoires

Ecopaysage et urbanisme rural

La fin de l’ère du pétrole appelle un renouvellement du modèle agricole et des propositions innovantes pour inventer, avec ceux qui y vivent, un habitat durable dans les territoires ruraux actuellement défigurés par une ingénierie venue des villes. Il reste à recenser et raconter ce renouvellement !

Paysans paysages

Les méthodes agri-environnementales étudient les sols, les climats et l’exposition des parcelles pour ranimer le lien de la production agricole avec l’écosystème. En réorganisant le foncier et en replantant des arbres bien localisés, une telle démarche favorise l’efficacité des pratiques agricoles aussi bien que leur beauté. Les productions alimentaires de la ferme sont appréciées dans le territoire proche, ainsi que ses paysages. L’étude comporte des monographies qui étudient finement la façon dont un paysage durable est mis en place par les agriculteurs dans différentes régions en France. 

Paysage et biodiversité

Depuis près d’un siècle, les modes d’aménagement du territoire fondés sur l’usage massif d’énergies fossiles et le zonage ont conduit à une grave perte de biodiversité qui menace notre avenir. Par les approches paysagères, on peut réorganiser les espaces de production tout en ménageant la biodiversité.

Communication

Ce groupe de travail transversal pense et réalise les outils de communication interne et externe du Collectif : mise en page et diffusion des articles Signés PAP, relais sur les réseaux sociaux, site internet… Ainsi que la mise en page et la diffusion du « Noeud PAP », bulletin de liaison interne au Collectif.