Aménager les territoires du bien être

Le paysage partout, pour tous, pour une transition qui fasse du bien !

Dans ce troisième ouvrage du Collectif PAP , l’auteur Jean-Pierre Thibault précise le renouvellement de la pensée et de la méthode d’aménagement des territoires, et plus profondément de la culture sociétale et de la gouvernance associées. Un détour par les méthodes centralisatrices passées permet de mieux en comprendre les écueils qu’on en connaît aujourd’hui, et l’intérêt des expériences de territoires qui prennent la voie d’un autre aménagement, guidé par l’approche paysagère, et inspiré par le paysage auquel ils sont attachés.

L’ouvrage décrit les vertus fédératrice, facilitatrice et participative de l’approche paysagère, les défis que cette dernière peut aider à relever (transition énergétique, agroécologie, ville durable) et les acteurs de sa mise en oeuvre (professionnels, élus locaux et habitants).

Richement illustré, l’ouvrage s’appuie sur une cinquantaine d’exemples – en vert sur la carte ci-dessous – constituant autant de preuves que cette approche permet de joindre l’utile (la transition écologique des territoires) et l’agréable (la beauté du cadre de vie de ses habitants).

Feuilletez et commandez votre exemplaire ! Jean-Pierre Thibault – Collectif PAP, Aménager les territoires du bien-être, éditions du Moniteur, 2022, 326 pages
Une réduction est possible pour un achat groupé (par exemple : groupe d’étudiants, maires d’une interco, d’un PNR…), plus de renseignements auprès de contact{arobase}paysages-apres-petrole.org.

Réservez la date ! Présentation de l’ouvrage le lundi 09 janvier 2023 à l’Académie du Climat de 18h à 20h, puis en tournée dans toute la France (Montpellier, Bordeaux, Avignon, Nantes, Lyon, Angers, Lille, Bretagne, Grand Est, Sud Ouest, Sud Est… – plus d’informations à venir – carte ci-dessous).