Outil ETAPE Paysage

Un outil d’aide à la discussion pour spatialiser les ambitions énergétiques d’un territoire

CONCEPT . Imaginé par le Collectif Paysages de l’Après Pétrole et ses partenaires, l’outil ETAPE Paysage aide à la spatialisation des actions énergétiques par la construction d’une démarche paysagère. Adapté à chaque territoire selon ses paysages et ses ressources, l’outil s’appuie sur des données énergétiques territorialisées, principalement issues du scénario Négawatt et de la prospective agricole Afterres 2050 de Solagro. 

FORMAT . À partir d’un bouquet énergétique préalablement défini, l’outil ETAPE Paysage permet de réfléchir collectivement à la localisation et aux paysages créés par des actions de maîtrise de l’énergie et de production d’énergies renouvelables. 

L’animation s’organise autour d’une carte du territoire, et débute par une mise en lumière des unités de paysage et des ressources paysagères. À partir des spécificités et des richesses du paysage, les participants sont ensuite amenés à échanger pour décider ensemble de la localisation des différentes actions. Enfin, par l’intermédiaire de représentations dessinées et de récits, chacun est incité à imaginer un paysage rêvé. La projection dans de futurs espaces de vie permet de visualiser collectivement des changements désirés. 

ETAPE Paysage est donc un outil d’aide à la discussion qui accompagne les territoires dans leur transition énergétique et permet de réaliser l’importance des enjeux spatiaux. La démarche paysagère, de par son attachement aux ressources locales, son caractère transversal et son attention à l’harmonie du cadre de vie, permet de faciliter le dialogue et d’imaginer des projets adaptés à chaque paysage. 


ACTUALITÉ . L’outil ETAPE Paysage est actuellement en cours de finalisation. Il sera disponible à l’automne 2021.

  • 28 mai 2021 : Présentation de l’outil ETAPE Paysage et retour d’expériences – webinaire proposé par le CLER – voir ou revoir ce webinaire
  • Jeudi 30 septembre : L’outil ETAPE Paysage sera présenté aux Rencontres Nationales TEPOS lors d’un atelier de 9h à 12h – voir le programme complet
  • À l’automne 2021 : organisation d’une première session de formation (1 journée)

Nous vous informerons rapidement des avancées sur la disponibilité et le partage d’ETAPE Paysage !


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée de l’animation : de trois heures à une journée.
  • Publics participants : élus, techniciens, habitants, associations, étudiants… Chaque tablée peut accueillir entre 8 et 15 personnes. Si les participants sont plus nombreux, plusieurs tablées peuvent être animées simultanément.
  • Échelle de territoire adaptée à l’outil ETAPE paysage : d’après les expérimentations réalisées, l’outil ETAPE Paysage s’applique de préférence à l’échelle d’une collectivité territoriale (communauté de communes, PETR, PNR…).

ANIMER L’OUTIL ETAPE Paysage 

  • Qui? La formation sera ouverte aux agents des collectivités, aux bureaux d’études, aux associations de développement territorial, à tout praticien.ne intéressé.e par ces questions.
  • Comment ? Une formation d’une journée est nécessaire pour animer l’outil. Un territoire souhaitant utiliser ETAPE Paysage peut choisir de former certains de ses agents pour animer l’outil en interne, ou peut faire appel à un prestataire lui-même formé à l’outil. 
  • Quel coût ? Le budget à prévoir pour l’acquisition du matériel et la formation est en cours de finalisation. 
  • Quelle durée pour l’animer ? Il faut compter 3 à 5 jours de travail pour préparer l’animation, adapter l’outil sur un territoire, animer la session et réaliser la valorisation des résultats. 

EXEMPLES DE RÉALISATION . Au cours de sa construction, l’outil ETAPE Paysage a déjà été testé dans différentes situations ! 

  • Par différentes structures : PNR, Agence locale de l’énergie, Syndicat d’énergie, PETR, communauté de communes, écoles de paysage…
  • Dans le cadre de projets divers : PCAET, Plan de Paysages, révision des documents d’urbanisme, sensibilisation et découverte… 


EN SAVOIR PLUS . Signé PAP n°37 


Si cet outil vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Amélie Cénet, chargée de mission outil ETAPE Paysage au sein du Collectif PAP : amelie.cenet[arobase]paysages-apres-petrole.org

Partenaires de la réalisation du projet
Partenaires financiers