Outil ETAPE Paysage

Un outil d’aide à la discussion pour spatialiser
les ambitions énergétiques d’un territoire

CONCEPT . Imaginé par le Collectif Paysages de l’après-pétrole et ses partenaires, l’outil ETAPE Paysage aide à la spatialisation des actions énergétiques par la construction d’une démarche paysagère. Par son attachement aux ressources locales, son caractère transversal et son attention à l’harmonie du cadre de vie, la démarche paysagère permet de faciliter le dialogue et d’imaginer des projets adaptés à chaque paysage. L’outil ETAPE Paysage s’appuie sur les spécificités des paysages du territoire concerné et sur ses données énergétiques, issues du scénario négaWatt et de la prospective agricole Afterres2050 de Solagro, calculées à travers le dispositif Destination TEPOS développé par le CLER – réseau pour la transition énergétique.

FORMAT . À partir d’un bouquet énergétique préalablement défini, l’outil ETAPE Paysage permet de réfléchir collectivement à la localisation et aux paysages créés par des actions de maîtrise de l’énergie et de production d’énergies renouvelables. L’animation s’organise autour d’une carte du territoire, et débute par une mise en lumière des unités de paysage et des ressources paysagères. À partir des spécificités et des richesses du paysage, les participants sont ensuite amenés à échanger pour décider ensemble de la localisation des différentes actions. Enfin, par l’intermédiaire de représentations dessinées et de récits, chacun est incité à imaginer un paysage rêvé. La projection dans de futurs espaces de vie permet de visualiser collectivement des changements désirés.


DEVENEZ ANIMATEUR ETAPE ! 
La prochaine formation à l’outil ETAPE Paysage est prévue les 9 et 10 avril 2024 à Paris, en partenariat avec l’Institut négaWatt.
Formation suivante les 28 et 29 novembre 2024, à Paris.
Plus d’informations et inscriptions

Les animateurs agréés peuvent animer l’outil sur leurs territoires, sur vos territoires ! La formation permet de monter en compétences croisées paysage et énergie, et d’en maîtriser les rouages.


INFORMATIONS PRATIQUES sur l’outil ETAPE Paysage

  • Durée : l’atelier peut durer de 3h30 à une journée. Il faut compter de 3 à 5 jours de travail pour préparer l’animation, adapter l’outil au territoire, animer la session et réaliser la valorisation des résultats. 
  • Publics participants : élus, techniciens, agents de collectivités, bureaux d’études, habitants, associations, étudiants… Chaque tablée peut accueillir entre 8 et 12 personnes. Si les participants sont plus nombreux, plusieurs tablées peuvent être animées simultanément.
  • Échelle de territoire adaptée à l’outil ETAPE paysage : l’outil s’applique de préférence à l’échelle d’une collectivité territoriale (communauté de communes, PETR, PNR…).

CONDITIONS D’UTILISATION
Pour animer un atelier ETAPE Paysage, il faut :

  • Un animateur.rice agréé.e : une formation de deux jours est nécessaire pour devenir animateur agréé ETAPE Paysage. Un territoire souhaitant utiliser ETAPE Paysage peut choisir de former un agent en interne, ou peut faire appel à un prestataire lui-même formé.
  • Une licence d’utilisation : la structure bénéficaire de l’atelier (collectivité, association, école…) doit signer une licence d’utilisation avec le Collectif PAP et acheter les mallettes contenant le matériel nécessaire. Le coût de la licence dépend de la structure, comme détaillé dans le tableau ci-après.


EXEMPLES DE RÉALISATION . Au cours de sa construction, l’outil ETAPE Paysage a déjà été testé dans différentes situations ! 

  • Par différentes structures : PNR, Agence locale de l’énergie, Syndicat d’énergie, PETR, communauté de communes, écoles de paysage…
  • Dans le cadre de projets divers : PCAET, Plan de Paysages et transition énergétique, révision des documents d’urbanisme, sensibilisation et découverte… 

[metaslider id=2479]


POUR EN SAVOIR PLUS .
Lire l’article Signé PAP n°37 
Visionner le webinaire de présentation de l’outil ETAPE Paysage proposé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique

L’outil a été pensé pour s’adapter à chaque territoire. Si vous souhaitez vous y former ou organiser un atelier ETAPE Paysage, ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à envoyer un mail à : contact[arobase]paysages-apres-petrole.org


Partenaires de la réalisation du projet
Partenaires financiers