Traversées pour l’après-pétrole

Un parcours cousu main : comment s’organise notre cadre de vie ? Comment les énergies ont-elles façonné l’histoire, la culture et l’organisation de chaque territoire ? Comment imaginer, pour chaque lieu, une évolution désirée pour l’après-pétrole ? 

Pour lancer la discussion entre des élus, des techniciens et des habitants, la visite de leur territoire avec une approche paysagère permet d’amorcer une réflexion à partir des réalités de terrain spécifiques à leur territoire.

Préparée en amont avec les acteurs locaux, la « traversée pour l’après-pétrole » est envisagée comme une amorce pour susciter des questions chez les participants, créer des liens entre les approches, interpeller et affûter les arguments. L’objectif est de mieux percevoir ce que peut apporter le paysage pour comprendre le fonctionnement d’un territoire et imaginer ses devenirs possibles dans une perspective de mieux vivre et de transitions.

Une réflexion sur un territoire commence sur le terrain. Par la marche, les pieds sur terre, les participants interrogent le paysage de la ville et de la campagne sur sa capacité à les éclairer quant aux enjeux contemporains et à venir. La « traversée de l’après-pétrole » peut permettre un diagnostic flash avec les différents acteurs du  territoire. Ce temps est gage d’un démarrage de projet avec des regards partagés sur l’avenir du territoire à partir de ses atouts. Lors d’une « traversée pour l’après-pétrole » menée par le Collectif PAP, les participants parcourent le territoire, observent les lieux de vie du quotidien et imaginent les paysages à venir. 

Traversée pour l’après-pétrole dans le Sundgau. Photo Gilles Herrada

La « traversée pour l’après pétrole » permet à tous de mieux percevoir et comprendre ses paysages, en croisant les points de vue, les thématiques, les disciplines. Cette balade paysagère permet de spatialiser des sujets souvent abordés de façon plutôt théorique et générale (agriculture, énergie, mobilité, urbanisme…). Le regard est nécessairement transversal, sans sectorisation. 

Que voyez-vous ? Eléments naturels, éléments humains, interelations entre ces éléments. Comment vous y sentez-vous ? Comment ce paysage a-t-il été façonné par l’énergie au fil de temps ? Demain, comment nous déplacerons-nous, comment nous chaufferons-nous, comment mangerons-nous ? Quelles actions ambitieuses de réduction et de production énergétiques envisageriez-vous dans ce paysage qui s’étend devant vous ? La confrontation de regards extérieurs, naïfs et interrogateurs du Collectif PAP avec les regards des personnes du territoire crée une dynamique et une intelligence collective productive. La « traversée pour l’après-pétrole » s’appuie sur la réalité du territoire telle que les participants la perçoivent individuellement et collectivement, et se termine par un exercice individuel de projection pour imaginer un avenir désirable.

Si vous êtes intéressés par l’organisation d’une « traversée pour l’après-pétrole », ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à envoyer un mail à : contact[arobase]paysages-apres-petrole.org