Ateliers étudiants

Le Collectif PAP, en partenariat avec d’autres structures, organise des ateliers de terrain conviant des étudiants de disciplines variées : un moment ancré sur un territoire, le temps d’un pas de côté, pour se rencontrer, et observer, questionner, imaginer collectivement la transition vers les paysages de demain.

Les ateliers « 24h de PAP » ou « 48h de PAP » ont déjà pris pied sur la colline de Sion, en Meurthe et Moselle ; parcouru dans la cité des Papes en Avignon ; crapahuté à travers le Vexin Normand dans l’Eure.

Juin 2021, sur la Loire. Rencontre et travaux entre le Collectif PAP et les étudiants de l’école de paysage et de la nature de Blois. Les papistes ont été le premier public de cette « machine théâtrale », qui donne la parole aux habitants humains et non-humains des paysages ligériens. Parle, Loire !

Octobre 2020, Vexin Normand. « 48h de PAP » en partenariat avec la Chaire Paysage et énergie de l’ENSP. Arpenter les nouveaux paysages de la transition énergétique mise en route sur ce territoire. Inventer le récit, le lien, entre ces initiatives… Vers une transition désirée !


Mars 2017, Avignon. « 72h de PAP » en partenariat avec Volubilis. Etudiants en paysage, architecture, ingénierie et géographie interrogent les habitants et s’interrogent avec eux « ce serait comment, une vie sans pétrole à Avignon ? »

Mars 2016, « 24h de PAP », atelier étudiant PAP en partenariat avec la Cité des Paysages, l’école de paysage de Versailles, et l’école d’architecture de Nancy. « Le pétrole venant à manquer, la fracturation hydraulique est envisagée au pied de la Colline de Sion où trône la Cité des Paysages… » On vous laisse imaginer avec créativité un avenir désirable !

En savoir plus ? Imaginer un atelier PAP sur votre territoire ? : contact[arobase]paysages-apres-petrole.org