Exposition Des Paysages pour demain

– Une exposition pour donner à voir les nouveaux paysages inventés par 15 exemples de territoires qui se sont engagés dans leur transition sociétale. Les paysages de l’après pétrole sont « déjà là ». Les solutions paysagères inventées par les territoires en transition s’adossent sur des contextes territoriaux singuliers dont elles utilisent les caractéristiques humaines et naturelles pour économiser les ressources fossiles, valoriser les ressources locales et améliorer la mobilisation et le bien-être des populations.

– Un outil d’animation pour inviter les territoires qui accueilleront l’exposition à réaliser la fresque d’une transition réussie de leur territoire grâce à la démarche paysagère. Les démarches paysagères permettent d’intégrer spatialement les dimensions de l’aménagement du territoire afin de limiter les émissions de CO2 et d’améliorer le cadre de vie des habitants. La participation des habitants est assurée par un certain nombre d’outils de connaissance et de mise en perspective pour les projets qui méritent d’être popularisés et appropriés par tous : visites de terrain, méthode des regards et savoirs croisés entre approche ingénieuriale et approche sensible, discussions à partir d’outils graphiques tels que coupes, blocs diagramme, maquettes, croquis, animation collective…

L’exposition a été conçue pour être itinérante et autoportante, très simple à installer. Elle peut être présentée sur votre territoire, n’hésitez pas à nous solliciter ! 

[Télécharger le livret de l’exposition – PDF 5 Mo]

27, 28, 29 septembre 2017
L’exposition « des paysages pour demain » aux rencontres nationales TEPOS