Paysages, acceptabilité et éolien – Analyse des freins et des oppositions en Bourgogne-Franche-Comté
L’ADEME et sa direction régionale en Bourgogne-Franche-Comté ont confié à quatre jeunes de la Chaire Paysage et énergie la mission d’explorer de plus près la façon dont s’opère localement la transition énergétique, appréhendée plus spécifiquement du point de vue de ses effets sur les paysages.
Sous la houlette du Collectif Paysages de l’après-pétrole, l’enjeu de cette étude était de mieux comprendre les perceptions et les attentes des habitants concernés plus particulièrement par le développement des éoliennes. Comment la transformation de leur milieu de vie est-elle ressentie par les différentes catégories d’acteurs ?
Au-delà des chiffres, il s’agit de mieux comprendre la dynamique des débats locaux pour améliorer la communication entre opérateurs et citoyens. L’impact sur le paysage est la première des raisons invoquées par les opposants à l’éolien, comme si la notion de paysage était couramment associée à l’idée d’une qualité intouchable et d’une préservation indispensable. Pourtant les paysages évoluent autour de nous au fil des saisons, du fait du travail des agriculteurs, du développement de la construction autour des villes et des villages ou de l’installation des lignes électriques, TGV, routes et autres infrastructures. Le paysage peut-il servir la transition écologique ou bien en est-il décidément l’obstacle incontournable ?