Réseau de territoires PAP

Pour capitaliser sur beaucoup d’expériences portées par les territoires et avoir un suivi dans le temps pour nourrir la réflexion des papistes et comprendre les logiques d’évolution des territoires, la mise en place d’un réseau de territoires est un outil important pour ancrer les positions du Collectif sur le réel et continuer le dialogue sur les thématiques qui nous sont communes.

Créer un réseau de territoire, c’est créer des espaces de mutualisation des expériences entre les collectivités et alimenter nos réflexions avec leurs retours d’expériences.

C’est relier l’ensemble des acteurs des différents groupes de travail du collectif.

Les territoires du réseau sont pour l’essentiel ceux de communautés de communes, communautés d’agglomération, pays, PETR, PNR, ou autres syndicats mixtes. 

Des notes de synthèse par territoire présentent l’apport du paysage dans la politique territoriale à travers de multiples actions et initiatives en faveur du paysage, et également des problématiques pour lesquelles la place du paysage peut être très diverse et pas toujours aisée. 

Faire vivre le réseau de territoires, c’est entretenir dans la durée les liens et les échanges avec et entre les territoires qui le composent. C’est apporter un service de mise en relation, d’échanges d’expériences, d’idées, de réflexions 

Le réseau de territoires PAP commence à prendre forme dans l’Est et en Haute-Savoie. Six notes de synthèse ont déjà été rédigées et une première rencontre a eu lieu de 6 juillet 2021!

Retrouver tous ces éléments en cliquant sur les liens suivants

Communauté de communes des Hautes Vosges

Communauté de communes Mad&Moselle

Communauté de communes Vallée de la Bruche

Mutualisation des démarches paysagère des territoires des Hautes Vosges, de Mad et Moselle, de la vallée de la Bruche, de St Amarin

Scot coeur de Faucigny

Scot du Chablais

Carnet de la première rencontre du réseau de territoire PAP

Si vous êtes intéressés pour participer à ce réseau de territoire ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à envoyer un mail à : contact[arobase]paysages-apres-petrole.org