Pour capitaliser sur beaucoup d’expériences portées par les territoires et avoir un suivi dans le temps pour nourrir la réflexion des papistes et comprendre les logiques d’évolution des territoires, la mise en place d’un réseau de territoires est un outil important pour ancrer les positions du Collectif sur le réel et continuer le dialogue sur les thématiques qui nous sont communes.
Créer un réseau de territoire, c’est créer des espaces de mutualisation des expériences entre les collectivités et alimenter nos réflexions avec leurs retours d’expériences.
C’est relier l’ensemble des acteurs des différents groupes de travail du collectif.
Les territoires du réseau sont pour l’essentiel ceux de communautés de communes, communautés d’agglomération, pays, PETR, PNR, ou autres syndicats mixtes.
Des notes de synthèse par territoire présentent l’apport du paysage dans la politique territoriale à travers de multiples actions et initiatives en faveur du paysage, et également des problématiques pour lesquelles la place du paysage peut être très diverse et pas toujours aisée.
Faire vivre le réseau de territoires, c’est entretenir dans la durée les liens et les échanges avec et entre les territoires qui le composent. C’est apporter un service de mise en relation, d’échanges d’expériences, d’idées, de réflexions , et l’opportunité d’organiser des animations en commun.
Le réseau de territoires PAP a organisé sa première rencontre le 6 juillet 2021 ! Télécharger le Carnet de la première rencontre du réseau de territoire PAP.
Depuis, le réseau s’est développé en Grand Est et en Auvergne. Une deuxième rencontre aura lieu le 6 avril 2023!
Retrouver tous ces éléments en cliquant sur les liens suivants :
Dans le Grand Est :
- Communauté de communes Mad&Moselle
- Communauté de communes Vallée de la Bruche
- Communauté de communes des Hautes Vosges
En Auvergne-Rhône-Alpes :