OUTILS / RESSOURCES

Le Collectif Paysages de l’après-pétrole a développé différents outils et méthodes d’animation pour accompagner les territoires, collectivités, habitants, groupes d’acteurs à mieux considérer le croisement entre les transitions énergétique, écologique, sociétale… et les paysages. Contactez-nous pour les mobiliser !

Infographies Paysages de l’après-pétroleCes infographies s’adressent à un public large, non professionnel de l’aménagement du territoire. L’objectif est de montrer comment le paysage évolue en fonction de choix de société, et comment le paysage est une solution globale pour engager les transitions. 

Outil ETAPE Paysage. Jeux sérieux d’aide à la discussion pour spatialiser ur un territoire les ambitions du scénario de transition énergétique négaWatt grâce à la mise en place d’une démarche paysagère.

Exposition Des Paysages pour demain. Cette exposition itinérante interroge les solutions que 15 territoires ont inventées pour proposer un changement radical de leur façon de prévoir durablement l’habitat, les déplacements et l’agriculture, à partir de leurs ressources locales.

Traversée pour l’après-pétrole. Un parcours cousu main : comment s’organise notre cadre de vie ? Comment les énergies ont-elles façonné l’histoire, la culture et l’organisation de chaque territoire ? Comment imaginer, pour chaque lieu, une évolution désirée pour l’après-pétrole ?

Fresques Campagne des paysages d’Afterres2050. Des fresques qui mettent en images les paysages du scénario agro-écologique Afterres2050, appliqué sur trois régions du bassin Seine-Normandie : le plateau de la Beauce, la vallée de la Thiérache, et la métropole parisienne.

Leporello Accompagnement des territoires par le paysage. Un long voyage de trois ans de recherche action auprès de deux territoires vous est raconté dans ce “leporello”, grande frise permettant d’identifier les méthodes clefs pour accompagner son territoire dans le croisement entre paysage et transition.

Ateliers étudiants. Le Collectif PAP, en partenariat avec d’autres structures, organise des ateliers de terrain conviant des étudiants de disciplines variées : un moment ancré sur un territoire, le temps d’un pas de côté, pour se rencontrer, et observer, questionner, imaginer collectivement la transition vers les paysages de demain.