Activités

Outre de nombreuses interventions à l’occasion de diverses manifestations, et d’un rythme mensuel de publications, le Collectif Paysages de l’après-pétrole porte les projets suivants :

EXPOSITION  « DES PAYSAGES POUR DEMAIN« 
Nombreux sont les territoires qui proposent un changement radical de leur façon de prévoir durablement l’habitat, les déplacements et l’agriculture, à partir de leurs ressources locales. L’exposition « Des Paysages pour demain » interroge les solutions que 15 de ces territoires ont inventées.


ÉTUDE DE CAS DE SOLUTIONS PAYSAGÈRES EUROPÉENNES
Analyser, à travers l’Europe, des expériences de territoires engagés dans des démarches paysagères ayant guidé, harmonisé et facilité un projet sociétal de transition écologique.


MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES
Le Collectif PAP a l’ambition de fabriquer des outils d’accompagnement et d’animation à destination des collectivités et des habitants, sur le croisement entre les transitions énergétique, écologique, sociétale… et les paysages. L’objectif est de trouver les meilleurs solutions et de rendre désirables et acceptables les transitions, via l’approche paysagère qui permet d’être plus efficace et de fédérer.


 LA CAMPAGNE DES PAYSAGES D’AFTERRES2050
Le Collectif PAP, soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a confié à l’agence INITIAL le soin de mettre en images les paysages du scénario Afterres2050, scénario pensé par SOLAGRO, appliqué sur trois régions du bassin Seine-Normandie : le plateau de la Beauce, la vallée de la Thiérache, et la métropole parisienne.