RENCONTRES EUROPÉENNES PAP 2018

TERRITOIRES DE L’APRÈS-PÉTROLE : L’ATOUT DU PAYSAGE
Comment construire les paysages de l’après-pétrole ?
Confronter 7 expériences européennes de transition écologique.
5 & 6 décembre 2018, bassin minier et Louvre Lens
[Téléchargez le programme détaillé – pdf 2mo]

Collectivités, élus, professionnels de l’aménagement des territoires, grand public… rendez-vous sur le territoire du bassin minier pour mettre en débat des solutions concrètes ; inventer les paysages de l’après-pétrole ; inspirer tout territoire engagé dans un projet de développement durable.

Carte des expériences de territoires intervenant lors des rencontres européennes PAP 2018

Pour économiser les ressources, les territoires en transition utilisent leurs forces vives humaines et naturelles locales. Pour que les nouveaux équipements soient bien acceptés, ils prennent en compte les usages et les représentations des populations. La transformation des territoires par les approches paysagères permet de relever les défis de la transition écologique. Ces approches apportent des solutions d’aménagement adaptées aux enjeux locaux énergétiques et sociaux. Les expériences de sept territoires européens alimenteront ces rencontres nationales « paysages de l’après-pétrole » par leur cas concrets et éprouvés.

S’adressant aux collectivité, aux élus, aux professionnels intervenant sur l’aménagement des territoires – agences d’urbanisme, ingénieurs, agronomes et architectes – comme au grand public – habitants, enseignants, étudiants, acteurs locaux, associations, agriculteurs , ces rencontres mettront en débat des solutions concrètes pour inventer les paysages de l’après-pétrole.

Inscrite sur le territoire du Bassin Minier, précurseur en France des démarches territoriales de développement durable et de transition vers un « après carbone », elles ont pour ambition d’inspirer de bonnes pratiques pour tout territoire engagé dans un projet de développement durable.